L'histoire du Grand Hôtel du Golf & Palace
Grand Hôtel du Golf & Palace

L’histoire
du Grand Hôtel du Golf & Palace

La Direction et tous ses collaborateurs perpétuent la tradition centenaire et historique du Grand Hôtel du Golf & Palace par son accueil personnalisé, la qualité de ses nombreuses prestations et un soin tout particulier des détails pour assurer à ses hôtes un séjour inoubliable. Étroitement lié à l’histoire de Crans-Montana et à la naissance du mythique parcours de golf Severiano Ballesteros, notre établissement a accueilli les plus grands joueurs de l’époque, puis plus tard, de nombreuses personnalités mondaines.

1906

C’est au début du XXe siècle, plus précisément en 1906 que Sir Arnold Lunen introduit sur le plateau de Crans-Montana, le jeu de golf. C’est à l’emplacement d’une cabane de bois qui servait à la fois de vestiaire, de buvette et de restaurant pour les joueurs, que naîtra l’Hôtel du Golf. À cette époque, la clientèle anglaise découvre les superbes et vastes étendues herbeuses qui, sur plusieurs hectares, s’étendent en pentes douces des forêts de Montana aux alpages de Lens.

1914

Depuis 1909, le parcours de golf Jack Nicklaus et Severiano Ballesteros comporte 18 trous au lieu de 9. Dès son ouverture, celui qui est devenu l’Hôtel du Golf & des Sports devint le haut lieu privilégié d’une palette de personnalités qui ne feront qu’augmenter le prestige de l’établissement et de la station. Les familles royales de Belgique, de Hollande et du Portugal ont précédé d’autres têtes couronnées comme la Reine Marie-José d’Italie ou le Comte de Barcelone.

1928

Entre 1928 et 1930, l’Hôtel du Golf est très largement transformé et agrandi. Il devient le Grand Hôtel du Golf & Palace. Avec la majestueuse ouverture de son balcon sur toute la vallée du Rhône, l’équilibre harmonieux des bosquets d’arbres, de la verdure et des réserves d’eau, les gentlemen sportifs sont séduits par cet environnement alpin de rêve. De plus, ils peuvent s’y exercer à leurs sports favoris : golf en été et ski en hiver.

1935

Dans les années 30, de nombreux intellectuels affectionnent tout particulièrement de se retrouver au Grand Hôtel du Golf & Palace dans une ambiance et un cadre propice à leur faire oublier le rythme trépidant de leur existence. Ainsi, les écrivains Gonzague de Reynold, André Malraux et Jean Cocteau, ou encore des personnalités du monde politique comme Couve de Murville ou Pilez-Golaz figuraient parmi les fidèles de l’hôtel.

1954

A l’instar des Palaces de Gstaad ou de St-Moritz, le Grand Hôtel du Golf & Palace a su s’adapter à une évolution historique et sociale qui a vu en parallèle l’émergence d’une nouvelle clientèle. Managers, chefs d’entreprises, cadres dynamiques ou femmes d’affaires mis à rude contribution par le rythme soutenu de leur activité, éprouvent le besoin de retrouver un havre de quiétude confortable et qualitatif. Ce n’est pas sans raison que de nombreuses sociétés tant nationales que multi-nationales choisissent de préférence le Grand Hôtel du Golf & Palace pour leur séminaire ou congrès.

1967

Le patinage, le bob, la luge, le ski ou le tennis ont développés des infrastructures pour le plus grand plaisir des touristes et des habitants. En 1960, une patinoire artificielle accueille de grands tournois de hockey mais aussi le jeu Interneige en 1967. De nombreuses personnalités fréquentent Crans-Montana, dont Alain Delon, Lino Ventura ou encore Eddy Merckx. Le salon bar lounge de l’hôtel appelé à juste titre The Celebrities rend hommage à ces illustres visiteurs.

1987-Hotel-du-Golf-&-Palace

1987

Les Championnats du Monde de ski en 1987 ont propulsé Crans-Montana dans les rangs de grandes stations internationales dans les Alpes. Elle est maintenant en lice pour tenter d’obtenir les Championnats du Monde de ski de 2025.

2021-Hotel-du-Golf-&-Palace

2021

L’un des fleurons 5 étoiles de l’hébergement du Haut-Plateau, s’apprête à faire peau neuve. Bien plus qu’un ravalement de façade, c’est le concept global qui se modifie puisque une parte de l’établissement actuel sera transformé en logements affectés à l’hébergement touristique : 19 appartements de haut standing avec service hôtelier dans le bloc ouest. La partie hôtelière sera entièrement rénovée et desservira 55 chambres et suites.

Affiche Crans-Montana